Nouveautés !

mardi 18 juin 2013

Livre : Santé, Mensonges et Propagande




Si il y a un livre qu'il faut lire sur le sujet de la santé et des mensonges qui s'y rapporte c'est bien celui-ci.
Les gros chapitres vu dans le livre :
- Nutritionnistes et agrobusiness le grand flirt.
- Aliments et santé : ce qu'on vous fait avaler (laitage, les graisses, les régimes, les goûter, les sucres et céréales, l'huile...)
- Comment la France  part en guerre contre les plantes et les compléments alimentaires.
- Que faut-il manger pour vivre mieux et plus longtemps ?
                                               
De quoi mieux comprendre tout le système du business de l'agro alimentaire et remettre en question sa façon de penser.

Le sommaire : 
Nutritionnistes et agrobusiness : le grand flirtNutritionnistes et industriels, des liens étroits
Le livre, la presse et les parcs d'attractions : de puissants outils de promotion
La propagande commence à l'école
Des médecins transformés en panneaux d'affichage par les industriels
L'éthique et le droit mis à mal
Aliments et santé: ce qu'on vous fait avalerLaitages et os : une hystérie collective
Maudites graisses !
Maigrir après 40 ans: ce qu'on ne vous dit pas
Les aliments du goûter nourrissent l'épidémie d'obésité
Sucres, céréales et diabète : le sujet tabou
L?huile de tournesol, une huile à ne pas prendre à la légère
Comment la France part en guerre contre les plantes et les compléments alimentairesHaro sur la créatine !
Les plantes de la France d'outre-mer discriminées par l'AFSSAPS
Vitamines: le mythe de l'alimentation "équilibrée"
Dangereuses vitamines
L'étude SU.VI.MAX, ou comment manipuler médias et public
Antioxydants et médicaments importés : le dernier rideau de fer
Stupéfiant: des sels minéraux assimilés aux drogues dures !
A quand une vraie politique de santé et de prévention dans l'intérêt exclusif des consommateurs français ?Agences sanitaires françaises : une indépendance en trompe-l'oeil
Des agences sanitaires à réformer et à démocratiser
Un entretien avec le premier directeur général de l?Agence du médicament
Le guide pour manger sainement, de Harvard

Et un extrait :
Nutrition, comment s’y retrouver ? On ne peut plus ouvrir un magazine, écouter la radio ou regarder la télévision sans être abreuvés de publicités pour des aliments de toutes sortes, tous plus alléchants les uns que les autres, nous promettant santé, minceur et beauté à grand renfort d’études scientifiques, de blouses blanches et de produits labellisés « santé ». Pourtant, si l’on en juge par la masse de courrier que nous recevons, vous êtes nombreux à perdre pied dans le concert cacophonique des études contradictoires et des messages incohérents dont nous sommes bombardés. Le plus drôle, c’est que vous ne devriez pas vous sentir perdus car, ces dernières années, les autorités sanitaires ont accompli des efforts méritoires pour éclairer la population.
En 2000, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a publié dans un volumineux ouvrage ses recommandations nutritionnelles pour la population française. Un an plus tard, les ministères de la Santé, de l’Éducation nationale,et de l’Agriculture, en liaison avec l’AFSSA, lançaient leur programme national Nutrition-Santé, destiné à améliorer, par des choix alimentaires judicieux et scientifiquement fondés, la santé des Français. En principe, ces recommandations supposées objectives et fiables devraient dissiper toute ambiguïté dans le public puisque les experts nutritionnistes qui les ont mises en place sont réputés compétents et indépendants. D’où vient alors que ces recommandations officielles ne suffisent pas à balayer les doutes et les interrogations ?
Cette question s’est imposée à nous à la faveur d’un événement survenu en avril 1999. Le docteur Jean-Paul Curtay et Thierry Souccar venaient de publier le Programme de longue vie [1], leur tout nouveau livre sur la prévention du vieillissement. Dans ses conseils alimentaires, fondés sur des études récentes, le docteur Curtay dressait les contours d’un régime alimentaire « optimisé ». Un régime de bon sens, très éloigné de l’avalanche de produits transformés, raffinés, cuits et recuits, salés, sucrés et gras que fait pleuvoir sur nous l’agrobusiness et que l’on soupçonne de faire flamber les épidémies d’obésité et de diabète.
Ces conseils (en tous points confirmés depuis) auraient dû être applaudis par les nutritionnistes français. À la place, un petit groupe d’entre eux parmi les plus influents fit circuler une pétition stigmatisant les « mensonges », « tromperies », « inepties », « absurdités » et « contrevérités » qui caractérisaient, selon eux, ce livre. Et d’en réclamer à cor et à cri la censure. Cette pétition ne recueillit que soixante-dix signatures, et l’ouvrage, un best-seller dans son domaine, est devenu une référence.
Restait une question : pourquoi une telle hystérie chez des médecins nutritionnistes réputés sérieux ? Quels intérêts supérieurs ce livre avait-il, sans le savoir, dérangés? Nous avons mené l’enquête.
Et nous voici rendu à la première partie de cet ouvrage. Quelles sont les méthodes de promotion utilisées par l’industrie alimentaire ? Quelle est l’influence réelle de l’industrie dans les recommandations nutritionnelles et dans la recherche française ? Est-il normal que le ministère de l’Agriculture intervienne dans les recommandations faites aux Français ?
Les initiatives gouvernementales n’ont guère apaisé les inquiétudes des Français sur leur alimentation, et nous voici à ladeuxième partie de ce livre, celle qu’ont inspiré vos questions les plus nombreuses. Des lettres sur les laitages, nous en avons reçu des centaines. « Ma fille a développé une allergie aux produits laitiers à l’âge de deux ans, dit Isabelle B. Depuis, je me suis aperçue qu’il y avait foule de choses en anglais à ce sujet mais pratiquement rien en français. Comme si en France on se voilait la face par rapport à ce problème ou que le lobby des produits laitiers est si puissant qu’il interdit toute information contraire à la sacro-sainte loi du lait égale calcium. » Et Sacha L. est stupéfaite : « Je ne comprends pas. Ma mère a bu du lait toute sa vie et elle fait de l’ostéoporose ! » Alors nous sommes allés, avec l’aide de chercheurs indépendants, regarder du côté des laitages.
D’autres courriers encore portaient sur les sucres, les biscottes, le pain, complet ou pas, au levain ou à la levure, de seigle ou bis, les sucres de fruits, les édulcorants… Nous avons poursuivi avec plusieurs autres « idées reçues » notre analyse, en recherchant l’existence ou non de validations scientifiques et les implications juridiques.
Cette démarche de questionnement portant sur quatre grands thèmes (lait, graisses, sucres/glucides et régimes) se situe dans un mouvement déjà avancé aux États-Unis et promu pour l’essentiel par les chercheurs de l’école de santé publique de Harvard (Boston, Massachusetts). Dans la plupart des cas, en liaison avec eux, nous avons adopté leurs préconisations et leurs critiques parce qu’elles reposent sur la science la moins contestable à nos yeux. Vous lirez dans ce livre ce qu’ils pensent de notre alimentation actuelle et de ce qu’elle devrait être idéalement.
La troisième partie de ce livre est consacrée aux plantes, aux vitamines et aux minéraux, autres sujets de grandes controverses. « J’ai entendu le docteur X dire hier à la télévision que les compléments de vitamines et de minéraux ne servent à rien si l’on mange varié et équilibré », nous écrit Linda B. Il fallait bien sûr explorer la réalité de cette fameuse alimentation « variée et équilibrée » que nous servent les nutritionnistes. Le résultat n’est pas triste. Au cours des quatre dernières années, de nombreux séropositifs nous ont fait part de leur difficulté à se procurer des vitamines et des antioxydants à l’étranger. Avec eux, grâce à eux, nous avons mené l’enquête auprès des Douanes et de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Ce que nous rapportons est grave et consternant.
Le livre se nourrit aussi de notre propre expérience. Le chapitre consacré à la créatine est un bel exemple d’aberration scientifique diffusé par une agence sanitaire que nous avons, seuls de toute la presse, dénoncé dès mars 2001 dans Sciences et Avenir.
L’affaire des minéraux appelés orotates constitue une caricature de procès de santé publique qui fait froid dans le dos. Nous vous invitons à assister en direct à la manière dont la justice peut être rendue en matière de compléments nutritionnels. Vous découvrirez pourquoi et par quels artifices juridiques la France livre une guerre sans merci contre les compléments alimentaires au mépris du droit européen.
Les résultats de la célèbre étude SU.VI.MAX — première étude française sur les effets de la consommation de vitamines et de minéraux antioxydants — ont fait couler beaucoup d’encre. Notre enquête montre comment cette étude entre au triste record de la manipulation informative.
La France d’outre-mer n’est pas oubliée dans ce dédale de dysfonctionnements des institutions sanitaires françaises, tout d’abord pour des raisons historiques tenant à l’esclavage, ensuite parce que l’agence française compétente, l’AFSSAPS, prétend faire des plantes de nos îles des plantes dangereuses alors qu’elles sont utilisées là-bas depuis des centaines d’années.
Enfin, dans une dernière partie abordant le thème des deux agences sanitaires (AFSSA et AFSSAPS) qui, comme vous l’aurez compris, sont au cœur de nos préoccupations, nous expliquons qu’elles constituent les deux structures les plus importantes du paysage sanitaire français. Elles détiennent un pouvoir-clé sur le devenir de notre santé et celle des générations futures. Certes, tout n’y fonctionne pas mal, mais nous avons voulu savoir comment ce pouvoir est réellement utilisé dans notre intérêt. Nous avons également interrogé le premier directeur de l’Agence du médicament qui, même sans texte de loi l’y contraignant, a eu le courage de mettre en place un système de filtrage des conflits d’intérêts de nos experts.
Au terme de près de trois années d’enquête vient le moment où le livre échappe à ses auteurs pour devenir la propriété de ses lecteurs. L’heure est donc venue pour vous d’ouvrir les yeux sur les messages qui vous sont adressés, histoire de ne plus avaler n’importe quoi !


Si vous avez des livres à nous conseillez dans le genre, n'hésitez pas !

0 commentaires: